Fromage frais

Publié le par Céline D

Voilà mes premiers fromages frais, je mettrai d'autres photo au fur et à mesure des étapes.

Pour le moment j'en suis à l'étape 1 puisque je viens de les faire ;-), il faut encore attendre minium 2 jours avant de les deguster.

 

Etape 1 : 1 litre de lait  de vache  ou  de chévre, 1 verre de petit lait des autres tournées, 5 gouttes de présure. Portez à 30°C le lait, rajouter les gouttes de présure. Mettre le mélange dans les récipients. Programmer la fromagére sur 10 heures et patientez ;-)

 

Etape 2 : Mettre retirez le petit lait et mettre a égoutter pendent 24 heures au moins. Un conseil retirer le petit lait réguliérement pour que ça s'égoutte bien. Ne pas jeter le petit lait, il vous faudra en garder pour les founées suivant, et vous pouvez aussi l'utiliser dans d'autres préparations (crépes, etc). Il se peu que que le petit lait soit charger en fromage, dans ce cas, je le passe dans un filtre et le recupére... (rien ne se jéte ;-))

 

Etape 3 : une fois égoutté, retirer les fromages et les mettre sur un plat, pour ma part j'ai mis les fromages à égoutter sur un tissus en coton bien propore pour faciliter l'egouttage...

 

fromage-frais-les-delices-de-la-cadoule-1.jpg

 

Etape 4 : saler les fromages et rajoutez des parfum àvotre convenance (paroka, piment, poivre, herbes de provence...

 

FRomage-frais-les-delices-de-la-cadoule-2.jpg

 

Etape 5 : il faut patienter c'est en cours de réalisation ;-).

 

Premières impressions : 1 litre de lait pour 4 petits fromages !!! mieux vaut avoir une vache ou une chévre à la maison ;-).... Pour le moment tout se passe bien. L'idéal serait d'avoir une cave pour ensuite afiner les fromages....

 

29/10/10

 

la suite

 

Etape 5 : jour 2

 

fromages-frais-les-delices-de-la-cadoule-3.jpg

 

Etape 6 : Jour 3 - tourne et retourne

 

petits-fromages-frais-les-delices-de-la-cadoule-4.jpg

 

Etape 7 : 31 oct 2010 - on commence la dégustation... pas mal pour une premiére, même si les crotins sont vraiment petit. On commence par celui au poivre ;-). A refaire mais avec du lait de chévre ou de brebis pour plus de gout.

 

fromage-frais-les-delices-de-la-cadoule-4.jpg

 


Publié dans Fromages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article